Historique

Frise historique du SCoT Nord Toulousain

De l’arrêté du périmètre par le Préfet fin 2005 à l’entrée en vigueur du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), près de 7 ans se sont écoulés.
La construction de la cohérence et les choix d’une stratégie d’aménagement du territoire pour les 20 ans à venir prend du temps.
Les SCoT sont des documents opposables, leurs prescriptions s’imposent aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), d’habitat (PLH). Elles influencent notre vie quotidienne et ne se décident pas à la légère.
Les SCoT sont des documents vivants, on peut les modifier, les mettre en compatibilité, les réviser. Ils font l’objet d’une évaluation tous les 6 ans.
Depuis son entrée en vigueur, le SCoT du Nord Toulousain a subi une modification conséquente et une mise en compatibilité, son périmètre a légèrement évolué pour se caler sur les quatre communautés de communes qui structure l’actuel territoire.
Son évaluation a conduit au lancement de sa révision. Comme pour les procédures précédentes, le futur SCoT sera le résultat d’une concertation soutenue.
L’Horizon du document passera de 2030 à 2040-2045, en considérant des prospectives liées aux transitions climatique, écologique, énergétique et sociétale qui vont pour certaines jusqu’en 2050 et même au délà.