Les orientations du SCoT

Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) définit les principes d’aménagements. Ils sont ensuite déclinés dans le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) sous forme de préconisations et de recommandations opposables en termes de compatibilité.

1-Accueillir en ménageant le territoire

  • Promouvoir un modèle d’organisation spatiale durable.
  • Organiser l’accueil de population et la production de logements

2-Préserver richesses et identité rurales

  • Conforter la place de l’agriculture sur le territoire
  • Développer la biodiversité et construire un maillage écologique (organiser et préserver une Trame Verte et Bleue):
  • Mettre en valeur les qualités paysagères et patrimoniales
  • Mieux gérer et économiser les ressources du territoire
  • Limiter les pollutions, les nuisances et les risques naturels et technologiques

3-Renforcer les fonctions économiques sur le territoire

  • Accueillir 15000 nouveaux emplois d’ici 2030
  • Définir une stratégie de positionnement économique
  • Déterminer les territoires d’accueil économique
  • Renforcer et diversifier l’armature commerciale pour une meilleure autonomie des territoires

4-Rendre le territoire attractif et accueillant pour tous

  • Développer un habitat satisfaisant à tous les besoins
  • Favoriser une urbanisation économe en espace et resserrée aurour des zones urbaines
  • Produire, aménager ou requalifier des espaces urbains maîtrisés, de qualité et durables
  • Développer l’offre en équipements et services pour accompagner la croissance et limiter les déplacements

5-Faciliter les déplacements et favoriser les usages non polluants

  • Tirer parti des grands projets d’infrastructure de déplacements
  • Asseoir l’accessibilité et l’attractivité des territoires par un renforcement des infrastructures de communication
  • Développer l’usage des transports en commun et réduire la place des véhicules particuliers dans les déplacements
  • Développer et sécuriser les déplacements doux et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Le Principe d'Organisation urbaine et d'Aménagement